Les partenaires sociaux se retrouveront, du 20 mai au 15 juin, au siège du Medef, pour une nouvelle négociation sur les transitions professionnelles, sur la base d’une lettre d’orientation transmise par les ministres Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet, le 10 avril. L’issue de ces discussions pourrait être intégrée, par voie d’amendements, au projet de loi sur l’emploi des seniors, dont l’examen est prévu au Parlement début juin.
L’objectif de ces pourparlers est de “simplifier”, d’”assurer la cohérence” et d’améliorer la “lisibilité” des dispositifs existants, qu’il s’agisse du projet de transition professionnelle (PTP), de TransCo ou encore de Pro-A.
Les partenaires sociaux ne partent pas pour autant d’une page blanche. Après l’échec des négociations sur le Pacte de la vie au travail, en avril dernier, l’U2P, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et FO avaient réussi à trouver un terrain d’entente sur ce sujet. Mais le texte, sans la signature du Medef et de la CPME, absents des discussions, était resté lettre morte.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH