Selon un testing, une formation longue favorise la reconversion professionnelle


A la une (brève)

Lancée par la Dares, sous l’égide du comité scientifique du Plan d’investissement dans les compétences, cette étude réalisée par Paris School of Economics (PSE) met en évidence, à travers un testing, le lien entre formation et chances de reconversion professionnelle. Plus de 4 000 candidatures fictives ont été transmises entre 2021 et 2024 à des employeurs qui peinent à recruter dans six métiers spécifiques : employée de restauration, coiffeuse, aide-soignante, boulangerie-viennoiserie, réparation de carrosserie, installation d’équipements sanitaires et thermiques.

À chaque offre d’emploi publiée dans l’un de ces métiers, quatre candidatures fictives ont été envoyées : candidats disposant de la formation initiale pour le métier visé, candidats en reconversion sans formation complémentaire et candidats ayant suivi une formation courte ou longue.

Résultats ? Sans surprise, les CV de candidats ayant reçu une formation initiale dans le métier ciblé ont les taux de rappel les plus élevés (59 %). Mais ils sont suivis de près par les candidats ayant suivi une formation de longue durée (51 %). En revanche, les candidats sans formation ou ayant suivi une formation courte (entre deux et cinq jours), ont beaucoup moins de chance de décrocher un rendez-vous (de l’ordre 30 %). Une exception toutefois : le rôle de la formation est moindre pour les métiers des employés de restauration.

Mais le constat des chercheurs est sans ambages : “les politiques de formation ne relèvent pas d’un effet d’aubaine pour les entreprises”.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH