Net ralentissement de l’apprentissage en 2023


A la une (brève)

Après un bond inédit de l’apprentissage entre 2019 et 2021, impulsé par la loi Avenir professionnel de 2018, l’apprentissage fléchit, selon une étude de la Dares du 4 décembre. 849 600 contrats d’apprentissage ont débuté en 2023, soit une augmentation de 2 % seulement sur un an (contre 13 % entre 2022 et 2021). 97% de ces contrats concernent le secteur privé.

Dans le détail, la progression reste plus élevée dans l’enseignement supérieur (+2 %), qui représente 62 % des nouveaux contrats, que dans l’enseignement secondaire (+1 %), en raison notamment de l’augmentation du nombre d’entrées dans les formations de niveau bac+5 ou plus (+5 %).

A noter : la croissance des entrées en apprentissage est tirée par les formations préparant à des titres professionnels enregistrés au Répertoire national des certifications professionnels (RNCP), souvent associés à des cursus de l’enseignement supérieur (+4 %, contre + 1% pour les formations préparant à des diplômes).

Enfin, les apprentis sont majoritairement embauchés dans le secteur tertiaire en 2023 (74 % contre 14 % dans l’industrie et 10 % dans la construction) et dans les entreprises comptant au moins 10 salariés.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH