L’intelligence artificielle, une aide à l’évaluation dans la formation


A la une (brève)

L’AINOA (ex FFFOD), association professionnelle sur la formation digitale et l’innovation pédagogique, a publié une enquête sur les usages de l’intelligence artificielle dans les pratiques d’évaluation, menée au 4e trimestre 2024.

Il en ressort que 29 % des répondants utilisent l’IA dans leurs pratiques d’évaluation. Parmi ceux qui l’utilisent, 23 % y ont recours pour des évaluations formatives, 16 % pour des évaluations sommatives, 15 % pour des évaluations diagnostiques et 5 % pour des évaluations certificatives (examens).

Plusieurs outils d’IA sont utilisés : IA générale, outils de génération d’images, plateformes intégrées, etc. 

Les principaux usages incluent l’aide à la conception pédagogique et à la correction, souvent combinées avec d’autres fonctionnalités. Parmi les exemples cités d’utilisation : l’aide à la correction, la création de quiz, la création de parcours blended et de structures de scénarios pédagogiques. Le gain de temps pour créer des exercices est d’ailleurs l’avantage cité en premier par les répondants.

La majorité des personnes interrogées perçoivent un impact positif (18%) ou très positif de l’IA (8%) sur leurs évaluations. 20% citent le gain en termes de productivité, 12% l’amélioration des apprentissages.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Florence Mehrez
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH