L’Igas missionnée pour formuler des préconisations sur l’organisation et les missions des Opco


A la une (brève)

Après la Cour des comptes, c’est au tour de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) de s’intéresser au fonctionnement des opérateurs de compétences. Le ministère du travail a, en effet, chargé l’institution d’une mission de contrôle du fonctionnement de ces opérateurs afin de dégager des pistes d’harmonisation des processus de gestion.

Cette lettre de mission, envoyée le 6 février 2025, invite ainsi les inspecteurs de l’Igas à porter une attention particulière à “l’organisation et aux frais de gestion” des Opco. Il leur est demandé de veiller à “contrôler de manière harmonisée entre opérateurs, les dépenses de fonctionnement” et de cibler le “champ du contrôle en fonction du potentiel de gains d’efficience et de mutualisation présenté par chacune des huit catégories de dépenses de fonctionnement”. L’objectif est, non seulement “d’apporter des conclusions propres à chaque opérateur” mais également de tirer “des préconisations, en termes d’économie et de mutualisations possibles de certaines fonctions, notamment l’instruction et le suivi des dossiers de formation, le fonctionnement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications ou encore de l’ingénierie de certification professionnelle”.

Le syndicat FO s’est alarmé, le 4 mars, de l’objectif d’une telle mission. Ce qui laisse présager, à terme, selon ce dernier, une “mutualisation et donc une réduction du nombre d’Opco”. Mais aussi une remise en cause de la gestion paritaire de ces opérateurs de compétences.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH