Les régions claquent la porte de France compétences pour protester contre l’austérité budgétaire


A la une (brève)

La gouvernance de France compétences traverse une crise sans précédent. Hier, deux représentantes des régions au conseil d’administration de l’établissement public, Valérie Debord (vice-présidente du conseil régional du Grand Est) et Karine Desroses (vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine), ont démissionné lors de l’examen du budget prévisionnel 2026 de l’institution. Ce coup d’éclat illustre la colère des collectivités territoriales face à la réduction drastique de leurs moyens consacrés à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

Dans une lettre adressée au Premier ministre, Carole Delga et François Bonneau, respectivement présidente et président de la commission “éducation, orientation, formation et emploi” de Régions de France, tirent la sonnette d’alarme. Les régions ont découvert que les dotations destinées au financement des centres de formation d’apprentis (CFA), prévues par la loi du 5 septembre 2018, seraient “divisées par deux” dans le budget 2026 de France compétences. Ces subventions, qui incluent 44 millions d’euros pour le fonctionnement et 90 millions pour l’investissement, tomberaient ainsi à 134 millions d’euros au total.

“Les régions ne pourront plus soutenir le fonctionnement et les projets d’investissement des CFA”, préviennent les deux élus, qui redoutent des conséquences “dramatiques” pour les formations dispensées dans les territoires ruraux, les quartiers prioritaires ou encore dans les secteurs de l’artisanat et des métiers en tension. Face à cette perspective, ils exigent du gouvernement qu’il revienne sur “cette décision inacceptable”, lors de l’examen du PLF 2026 actuellement en discussion.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH