Selon une étude de l’Insee, près de la moitié des personnes âgées de 18 à 69 ans sorties de la formation initiale ont suivi au moins une formation au cours des 12 derniers mois. Il s’agit en grande partie de formations ne permettant pas l’obtention d’un titre ou d’un diplôme reconnu (formations dites non formelles), souvent à but professionnel (36 % des adultes). L’accès à la formation est plus élevé en début de vie active, chez les plus diplômés et chez les personnes en emploi.
A noter : par rapport à 2016, le taux d’accès à la formation à but professionnel est resté stable pour les personnes en emploi, alors qu’il a augmenté pour les chômeurs et les inactifs.
Parmi les motivations à se former, les personnes qui ont suivi une formation mettent en avant l’amélioration de leurs connaissances et l’adaptation à leur poste de travail. Mais l’Insee note que l’appétence pour une formation supplémentaire est plus grande quand la personne a été à l’initiative d’au moins une des formations suivies que lorsque ces stages ont été à l’initiative d’un tiers, comme l’employeur ou France travail.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH