France compétences lance la campagne 2025 de remontée des données comptables et analytiques de l’apprentissage. Elle se déroule du 22 avril au 31 juillet 2025 pour tous les organismes qui ont dispensé des formations en apprentissage en 2024.
Pour rappel : la mise en place d’une comptabilité analytique est obligatoire, depuis 2020, pour les organismes qui dispensent des formations par apprentissage (OFA/CFA). Cette comptabilité doit être transmise tous les ans à France compétences.
Cette déclaration est réalisée par voie dématérialisée via la plateforme dédiée Karoussel.
Pour accompagner les organismes, France compétences met à disposition, sur son site, plusieurs ressources : un guide complet de la plateforme, une notice explicative, un tutoriel vidéo ainsi que des webinaires réguliers organisés tout au long de la campagne pour répondre aux interrogations et aider à la résolution des éventuelles difficultés. Une assistance technique est également disponible.
Pour France compétences, cette campagne lui “permet de mieux connaître et analyser les coûts de l’apprentissage et les modèles économiques des organismes ayant exercé une activité d’apprentissage”. C’est pourquoi, France compétences rappelle que l’enjeu de la qualité des données transmises est “essentiel”. Chaque OFA/CFA a donc l’obligation d’accompagner sa déclaration d’une attestation de fiabilité des éléments comptables et financiers transmis.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH