Publié le 12 décembre, le rapport “IA, lettre du front” du Comex 40 du Medef, qui regroupe “40 dirigeants d’entreprise de moins de 45 ans”, appelle à investir massivement dans la formation à l’intelligence artificielle pour éviter un “risque de décrochage”. L’urgence est réelle : “60 % des salariés n’ont pas d’opportunité à ce jour pour se former [à cette technologie] alors même qu’ils considèrent cette compétence comme clé à maîtriser à 52 %”.
Pour inverser la tendance, cet “incubateur d’idées” prône un nouveau modèle de formation continue, par “petites touches très pratiques”, dispensée “autant par des externes que par des pairs” qui ont “expérimenté” ce sujet. D’une part, parce que la maîtrise de l’IA “s’acquiert moins par la connaissance que l’expérimentation régulière”. D’autre part, parce que cet accompagnement permet de réduire substantiellement les coûts, les formations externes “mobilisant des budgets conséquents”.
Surtout ces formations doivent délivrer une “certification ou un diplôme”, un sésame qui permettra à l’employeur de prouver qu’il a bien a bien respecté son obligation de formation, en cas de contentieux.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH