Des compétences numériques à acquérir


A la une (brève)

Selon une étude publiée par l’observatoire Pix des compétences numériques, moins de 40 % des actifs possèdent un niveau d’autonomie suffisant pour exploiter pleinement le numérique dans le milieu professionnel. Les ouvriers font partie des actifs qui rencontrent le plus d’obstacles : 39 % sont en grande difficulté, soit deux fois plus que la moyenne des personnes en emploi. Pourtant, l’usage du numérique s’intègre dans leurs tâches techniques et opérationnelles, comme l’usage de machines, et dans leurs tâches annexes, comme la consultation de leur fiche de paie ou la gestion de leurs congés.

Les cadres démontrent une meilleure maîtrise du numérique avec 55 % d’entre eux qui atteignent un niveau d’autonomie. Toutefois, moins d’un cadre sur trois possède un niveau avancé alors qu’ils sont en première ligne pour accompagner la transformation des entreprises. D’où “un risque majeur de décrochage numérique exposant tous les métiers, toutes les catégories professionnelles, à tous les âges du fait de l’évolution rapide des technologies”.

L’observatoire appelle donc à une “mobilisation générale des entreprises, des pouvoirs publics et du tissu associatif pour relever le défi d’une formation pour tous, tout au long de la vie”.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH