Vingt et un députés de la Droite Républicaine ont déposé, mardi 19 novembre 2024, une “proposition de loi visant à permettre l’utilisation des droits du compte personnel de formation des parents au bénéfice de leurs enfants pour financer le permis de conduire”. Actuellement, les droits sont personnels, non cessibles et s’éteignent à la retraite.
Or, pour les auteurs de ce texte, le permis de conduire coûte cher, citant une étude de l’UFC-Que Choisir qui évalue le coût total moyen du permis de conduire à 1 804 euros en 2016. C’est pourquoi ils entendent lever “cette barrière financière”, ce sésame constituant un “atout essentiel” pour les jeunes des zones rurales ou périurbaines voire un “prérequis” pour certains métiers.
L’idée n’est pas nouvelle : déjà, en 2023, le groupe LR avait lancé une initiative similaire lors de l’examen de la proposition de loi visant à lutter contre la fraude au CPF. Mais cette idée s’était à heurtée à l’opposition du rapporteur du texte et du gouvernement, le CPF devant être un outil au service de l’employabilité du salarié.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH