Dans un communiqué publié hier, FO s’alarme d’un projet de décret présenté mercredi en Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) prévoyant une de hausse de 50 euros du ticket modérateur du compte personnel de formation, pour le porter à 150 euros, ainsi que d’un plafonnement d’utilisation du compte pour l’ensemble des formations enregistrées au Répertoire spécifique (les compétences complémentaires aux certifications professionnelles), du bilan de compétences et du permis de conduire.
Pour Force Ouvrière, ce projet “remet en cause un droit fondamental : l’accès à la formation tout au long de la vie”. De tels plafonnements aboutiraient à “écarter des salariés”. Un point de vue partagé par Les Acteurs de la compétence (fédération des entreprises et associations de formation) qui dénoncent que le plafond “ne permet pas d’accéder aux formations nécessaires pour évoluer professionnellement, se reconvertir et renforcer son employabilité”.
Pour FO, opposé au CPF monétisable, ce projet de décret renforce “un reste à charge injuste” et marque “une attaque directe contre la formation professionnelle”.
Les mesures issues du PLF (le permis de conduire via le CPF par exemple) font l’objet de plusieurs saisines du Conseil constitutionnel.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH