L’apprentissage reste au cœur des débats de la loi de finances pour 2026 qui ont repris à l’Assemblée nationale. Un amendement du 6 janvier 2026 défendu par LFI et adopté en commission des finances prévoit la suppression de l’aide dans les entreprises de 250 salariés et plus et les niveaux supérieurs à bac+2.
Pour LFI, les aides à l’apprentissage coûtent très cher à la collectivité : “presque 25 milliards d’euros en 2024”, selon l’exposé des motifs du texte. C’est pourquoi, le parti demande un ciblage plus important afin d’éviter les effets d’aubaine.
Pour rappel, dans l’attente d’une loi de finances, l’aide exceptionnelle à l’apprentissage est suspendue depuis le 1er janvier 2026. Seule l’aide pérenne perdure après le 31 décembre 2025. Elle est réservée aux entreprises de moins de 250 salariés pour l’embauche d’un apprenti préparant une certification reconnue aux niveaux 3 et 4 de qualification (équivalent bac et infra bac), et est maintenue dans ce cas de figure à 5 000 euros au titre de la seule première année du contrat (6 000 euros pour les apprentis en situation de handicap).
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH