Apprentissage : un appel à la construction d‘indicateurs sur la qualité et l’efficacité des formations à distance


A la une (brève)

Après les Acteurs de la Compétence, la fédération patronale de la formation professionnelle, c’est au tour d’Ainoa, une association qui regroupe une centaine de structures (organismes, prestataires de services, associations professionnelles, collectivités trritoriales…), de s’insurger contre la baisse des prises en charge dans le financement des formations à distance en alternance. Une mesure figurant dans la loi de finances pour 2025.

Pour Ainoa, cette décision “témoigne d’une méconnaissance de ces modalités de formation” qui reposent sur une “ingénierie spécifique avec des activités pédagogiques variées, l’alternance de séquences synchrones et asynchrones, des travaux en sous-groupes, qui, par leur interactivité ainsi créée, favorisent l’engagement des apprenants et l’individualisation de leurs parcours de formation”.

C’est pourquoi l’association appelle les organismes adhérents à la rejoindre pour participer à la construction d’indicateurs partagés sur la qualité et l’efficacité des formations à distance. Et leur impact “particulièrement significatif” pour des publics isolés géographiquement, en situation de handicap ou encore empêchés du fait de leur situation personnelle de suivre des formations en présentiel.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH