Apprentissage : la Cour des comptes veut cibler l’aide vers les moins diplômés


A la une (brève)

Dans son rapport annuel sur l’emploi des jeunes, publié le 19 mars, la Cour des comptes se félicite de la progression du taux d’emploi de cette tranche d’âge (+6 points entre 2017 et 2023) due notamment à l’essor de l’alternance mais aussi à l’amélioration globale de l’emploi en France. Mais les magistrats financiers veulent aller un cran plus loin en matière d’aides. Car s’ils estiment que la refonte de ce coup de pouce, prévu par le décret du 22 février 2025, va dans la bonne direction, ils recommandent de “cibler l’incitation financière sur les jeunes les moins diplômés, pour lesquels la valeur ajoutée de l’apprentissage est documentée”.

L’incitation financière à l’apprentissage se justifie certes “par la plus-value” apportée à l’insertion des jeunes, note le rapport, mais le financement des études supérieures qu’il entraîne (la part des jeunes apprentis préparant un diplôme de niveau supérieur est passé de 41 % en 2018 à 62 % en 2023) devrait répondre d’une autre politique publique, comme les bourses.

Pour rappel, depuis le 24 février dernier, l’aide varie en fonction de l’effectif de l’entreprise, de 5 000 euros pour la première année d’exécution du contrat pour les entreprises de moins de 250 salariés à 2 000 euros pour celles de 250 salariés et plus.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH