En 2023, 135 accords de branche ont été conclus dans le domaine de la formation professionnelle, contre 165 en 2022, selon le dernier bilan de la négociation collective présenté, le 3 octobre, par la Direction générale du travail (DGT). Parmi les thèmes privilégiés, le dispositif da reconversion ou promotion par alternance (appelé Pro-A) a été le plus plébiscité, avec 38 textes. Il permet aux salariés d’accéder à une formation qualifiante en alternance afin d’obtenir une promotion ou de se reconvertir.
Les accords sur les certifications, avec la création de certificats de qualification professionnelle (CQP), se situent en deuxième place (27 accords), suivis par les accords instaurant une contribution conventionnelle et volontaire (21 accords) et ceux relatifs à l’alternance (20 accords).
A l’autre bout du spectre, les accords portant sur l’égalité femmes-hommes en matière de formation, l’entretien professionnel, la formation des salariés avec la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou encore le projet de transition professionnelle enregistrent des performance plus modestes (avec respectivement neuf, sept, cinq, quatre des accords ratifiés). De même, le compte personnel de formation et le plan de développement des compétences ne font guère recette (avec respectivement sept et cinq accords sur chacun de ces sujets).
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH