Formation professionnelle : la Caisse des dépôts renforce ses contrôles qualité


A la une (brève)

La Caisse des dépôts a publié, en juin, un référentiel de contrôle de la qualité des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF). Cette grille d’évaluation, composée de 17 critères (par exemple, expertise des formateurs, outils et ressources pédagogiques, satisfaction des satagiaires…) et 53 indicateurs, vise à “améliorer l’offre globale de formation, à protéger les usagers et leurs droits et à renforcer la confiance des titulaires dans le dispositif”.

Inspiré du référentiel Qualiopi, ce dispositif présente néanmoins des spécificités, notamment quatre indicateurs inédits portant sur la tarification des formations.

Les contrôles vérifieront que les prix pratiqués ne sont ni “anormalement bas” ni “anormalement haut” par rapport aux standards du marché.

Deux niveaux d’audit sont prévus : des contrôles standards, réalisés à distance sur un échantillon d’indicateurs, et des contrôles exhaustifs incluant une visite sur site en cas de signalement ou d’indices de non-qualité. Ces derniers peuvent être déclenchés suite aux réclamations des bénéficiaires du CPF.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH