Une proposition de loi vise à pérenniser le contrat de professionnalisation expérimental


A la une (brève)

Une sénatrice du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI), Nadège Havet, a déposé une proposition de loi pour inscrire dans la durée le contrat de professionnalisation expérimental, dont le dispositif a pris fin le 31 décembre dernier après une prolongation d’un an.

Instauré par la loi Avenir professionnel de 2018, ce contrat a, selon l’auteure du texte, répondu à “un véritable besoin” avec 35 356 contrats conclus entre 2018 et 2023. Le dispositif a touché un public diversifié : 46,86 % des bénéficiaires étaient des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et 44,31 % des jeunes de 16 à 25 ans.

Cette proposition de loi, constituée d’un article unique, entend pérenniser ce dispositif qui a permis de “répondre aux besoins de recrutement en créant des parcours de formation plus courts” s’appuyant sur les compétences déjà acquises. Sa particularité : permettre aux bénéficiaires d’acquérir tout ou partie de la formation via la validation de blocs de compétences, une flexibilité proposée pour “sécuriser le recrutement et la formation de ces salariés”.

Les dates de l’examen du texte ne sont toutefois pas précisées. 

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH