Apprentissage : les Acteurs de la Compétence s’inquiètent du rabotage de la prise en charge des formations à distance


A la une (brève)

Dans un communiqué publié lundi 14 avril 2025, les Acteurs de la Compétences, organisation professionnelle qui fédère et représente plus de 1 300 entreprises de formation et du développement des compétences, expriment “leur vive inquiétude” quant à la diminution des financements de l’apprentssage lorsqu’il est fait appel à des formation à distance.

La loi de finances pour 2025 ouvre en effet la possibilité pour les branches professionnelles de moduler à la baisse le niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage (NPEC) pour les formations dispensées entièrement à distance, qui impliquent nécessairement des coûts réduits pour les centres de formation par rapport aux formations en présentiel.

“Loin d’être une modalité « allégée », les modalités de formation à distance reposent sur un investissement pédagogique, humain et technologique majeur. Les formations à distance répondent non seulement aux exigences légales et qualitatives, mais sont aussi un levier essentiel d’inclusion, d’innovation et de performance pédagogiques”, souligne la fédération.

“Baisser les niveaux de prise en charge de l’apprentissage réalisé à distance aurait pour conséquence immédiate une baisse des investissements en innovation ce qui rendrait la France moins compétitive”, alertent les Acteurs de la Compétence.

Ils déplorent également qu’une telle décision “pénalise les apprenants et l’égalité des chances d’accès à la formation et à la qualification”.

Les Acteurs de la Formation appellent ainsi les pouvoirs publics à “renoncer à la minoration de la prise en charge des formations en apprentissage dispensées à distance, à engager une concertation transparente avec les acteurs du secteur et à soutenir un modèle qui combine qualité pédagogique, accompagnement humain, rigueur technologique et inclusion sociale”.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Florence Mehrez
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH