Dans le cadre de la discussion au Parlement du budget de la sécurité sociale pour 2025, l’Association des régions de France (ARF) exprime une “vive préoccupation” concernant la baisse du salaire net de tous les apprentis. Le texte restreint, en effet, les exonérations de CSG et de CRDS dont bénéficiait leur rémunération. Il prévoit aussi l’assujettissement à la CSG-CRDS de la rémunération des apprentis au-delà de 50 % du Smic. Or, pour l’ARF, ces mesures se traduisent par un recul pouvant aller “jusqu’à 145 euros de baisse par mois soit 8 % environ”, en citant les calculs de l’Association nationale des apprentis de France (Anaf).
Surtout, “les premiers niveaux de qualification risquent d’être pénalisés alors que ce sont les niveaux pour lesquels ce dispositif de formation est le plus efficace pour une insertion durable dans l’emploi”.
L’ARF souhaite donc “être entendue au plus vite par la ministre du travail” dans le cadre de la concertation sur le financement de l’apprentissage, pour l’heure, non programmée.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH