CPF : une enquête judiciaire met à jour un détournement massif de 15 millions d’euros


A la une (brève)

Les officiers de douane judiciaire de l’Office national antifraude  (Onaf) ont interpellé, le 28 janvier dernier, neuf personnes en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, suspectées d’avoir pris une part active à une escroquerie portant sur le dispositif du compte personnel de formation (CPF), pour un préjudice dépassant 15 millions d’euros, après quelques années d’exercice, selon un communiqué de ce service.

Ces officiers ont identifié un réseau d’organismes de formation impliqués dans des pratiques frauduleuses. “Ces entités recrutaient des stagiaires en leur proposant, via diverses manœuvres, de débloquer les fonds de leur CPF en échange de matériel informatique, téléphonique, voire d’espèces”. Un système qui a conduit à un détournement massif de fonds publics administrés par la Caisse des dépôts et consignations.

A l’issue des gardes à vue, “sept personnes sont mises en examen pour escroquerie, blanchiment, fraude fiscale en bande organisée et association de malfaiteurs. Deux autres suspects seront convoqués ultérieurement par le juge d’instruction”. Parmi les mis en examen, “quatre sont placés en détention provisoire et trois sous contrôle judiciaire”.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH