Le ministère du travail a indiqué, le 30 décembre, que les aides pour l’embauche d’un apprenti seraient maintenues en 2025, mais que leur montant sera abaissé à 5 000 euros pour les PME et à 2 000 euros pour les entreprises plus grandes. Le dispositif actuel, qui prévoit une aide de 6 000 euros pour toutes les entreprises, a expiré fin 2024.
Dans un communiqué, l’Union des entreprises de proximité (U2P) “s’étonne que cette mesure soit prise dans la précipitation, sans attendre le discours de politique générale du Premier ministre et regrette que les partenaires sociaux n’aient pas été davantage associés”. De son côté, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) salue le soutien à l’apprentissage mais “regrette la baisse de l’aide qui passera de 6 000 à 5 000 euros pour les petites entreprises”.
La Capeb demande toutefois que “le futur décret soit une étape temporaire vers une concentration maximale des soutiens sur les entreprises de moins de 50 salariés, qui en ont le plus besoin”. L’U2P partage cet avis ; considérant que les grandes entreprises sont capables “de former des apprentis sans recevoir d’aide spécifique”.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH