Commandé par la CGT, un sondage de l’Ifop publié hier fait état d’un rejet toujours majoritaire dans l’opinion de la réforme des retraites adoptée en 2023.
Selon cette enquête d’opinion (*), 68 % des Français se déclarent en faveur de l’organisation d’un référendum sur la réforme de 2023 et, si cette consultation était organisée, 65 % des votes exprimées seraient en faveur de l’abrogation de la réforme.
Pas moins de 61% des Français souhaitent un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans et 56 % réclament même un retour à la retraite à 60 ans, une proportion qui atteint 66 % chez les salariés.
La CGT souligne que l’inquiétude persiste chez les salariés au sujet de leur future retraite : “Un actif sur deux estime ne pas être en mesure de travailler à temps plein jusqu’à 64 ans (54 %), une proportion qui atteint 60 % chez les femmes, et 66 % chez les ouvriers, davantage exposés à des conditions de travail physiquement pénibles”.
Autre signe perçu positivement par le syndicat : pour financer le retour de l’âge légal à 62 ans, les Français se disent très majoritairement favorables à la taxation des dividendes versés aux actionnaires (82 %), ainsi qu’à la hausse des cotisations patronales (76 %).
(*) Enquête Ifop pour la CGT réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 2 au 4 avril 2025 auprès d’un échantillon national représentatif de 2023 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus (voir la synthèse en pièce jointe).
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH