Selon une étude de l’Association des directeurs de l’environnement de travail (Idet, ex-Aserg), conduite auprès de 110 établissements (soit 105 000 postes de travail), le coût moyen d’un poste de travail a augmenté de 4 % par rapport à 2022. Tous secteurs confondus, il s’établit à 11 051 euros en 2023.
Dans le détail, l’immobilier, notamment les loyers et les assurances, représente 61 % des dépenses (soit 7 708 euros par poste de travail) et devient le premier poste de dépenses avec une augmentation de 4 % par rapport à 2022. L’exploitation technique et fonctionnelle constitue 19 % des coûts totaux (2 047 euros par poste de travail), en hausse de 3 %, notamment en raison de l’aménagement des espaces de travail post pandémie.
A l’inverse, les dépenses liées aux services aux salariés restent stables ; les coûts de restauration ont légèrement reculé notamment en raison du télétravail.
A noter également le recul des dépenses annexes (voyage, flotte auto, courrier, fournitures…), en baisse de 4 % (3 070 euros par poste de travail). Une tendance qui souligne, selon l’Idet, “des efforts d’optimisation des directeurs des environnements de travail pour contenir le coût des environnements professionnels”.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH