Constatant qu’en matière d’égalité professionnelle, il restait du “chemin à faire”, Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a affirmé, lors de son audition devant la Délégation aux droits des femmes du Sénat, le 20 février, que la directive européenne sur la transparence des rémunérations serait transposée en droit français “cette année”. A cette occasion, “l’Index égalité professionnelle sera renforcé”. Ces retouches feront l’”objet d’un véhicule législatif autonome”.
Par ailleurs, Aurore Bergé s’est dite favorable à la création d’un congé de naissance, en lieu et place du congé parental, afin de “répartir les responsabilités parentales entre les deux parents”.
En revanche, elle a émis davantage de réserves sur la mise en place du congé menstruel. “Sur le principe, je souhaite que l’on avance, mais je n’aimerais pas que cela se retourne contre les femmes qui, parce qu’elles ont déclaré à leur employeur qu’elles souffraient justement de menstruations, puissent se voir opposé cela, de manière insidieuse, sur des projets de mobilité ou d’évolution professionnelle”.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH