A l’occasion de la journée de la santé mentale, le Laboratoire de l’Egalité dévoile les résultats de son étude sur “la Santé des femmes qui travaillent”, menée auprès d’un panel de 750 femmes actives. Parmi les principaux résultats, 58 % des femmes actives sont inquiètes pour leur santé en général. Dans le détail, six sur 10 sont inquiètes pour leur santé physique ou leur santé psychologique et 30 % sont inquiètes pour les deux.
Par ailleurs, près d’une femme active sur deux (45 %) déclare avoir eu des problèmes de sommeil ces derniers mois. Et un quart des femmes qui travaillent, déclarent également avoir eu une migraine et 26 % avoir souffert de dépression ou anxiété. Ces pathologies sont davantage présentes chez les femmes déclarant une mauvaise qualité de vie au travail.
Problème ? 47 % d’entre elles estiment que leur état de santé n’est pas une priorité pour leur employeur. Parmi leurs attentes, un soutien aux dépenses liées aux activités physiques ou la création d’un espace dédié sur le lieu de travail, le non-décompte horaire du temps passé pour des examens ou des soins, la sensibilisation à l’hygiène et la qualité de vie au travail ainsi que l’aide psychologique et l’organisation de campagnes de prévention.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH