L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a annoncé le 15 octobre le lancement d’un nouvel outil d’évaluation des risques biologiques. “Il permet d’orienter les entreprises (hors milieux de soins) dans leur évaluation des risques biologiques et la mise en œuvre des mesures de prévention, par le biais de questions-réponses”, résume Christine David, experte INRS sur les risques biologiques.
Conçu par l’institut en collaboration avec les Carsat et la Cramif, l’outil s’adresse aux professionnels de tous secteurs d’activité. Il peut identifier les risques à partir des réservoirs d’agents biologiques et des expositions possibles (inhalation, inoculation, contact, ingestion, etc.) renseignées par l’entreprise, proposer des mesures de prévention à sélectionner en fonction de la situation de travail et permet de télécharger un plan d’action au format Excel pour l’intégrer au document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).
L’INRS propose aussi un module d’autoformation en ligne à destination des services de prévention et de santé au travail (SPST). “L’autoformation en ligne sur les risques biologiques permet d’acquérir, d’actualiser ou de consolider les notions fondamentales nécessaires pour évaluer et prévenir les risques biologiques en milieu professionnel, explique Julien Hachet, chargé de projet formation à l’institut. D’une durée de deux heures, interactive et séquencée, elle s’adresse aux experts comme aux non-initiés.”
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH