Dans un communiqué commun, l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires réagit à l’annonce de la suspension de la réforme des retraites en “saluant cette première avancée après de longs mois de mobilisation alors que les gouvernements successifs cherchaient à refermer le dossier”. Pour ces organisations, cette annonce est donc liée aux manifestations organisées le 18 septembre et le 2 octobre. Par ailleurs, “la suspension ne peut qu’être un préalable à l’abandon de la réforme in fine”.
L’intersyndicale n’appelle cependant pas à une nouvelle journée de mobilisation : depuis la présentation du budget s’est ouvert un temps parlementaire. Le communiqué traduit ainsi cette transition entre mobilisation et lobbying auprès des députés et sénateurs : “Avec l’abandon du 49-3, l’adoption de l’ensemble de ces mesures va reposer sur les parlementaires. L’intersyndicale leur demande de supprimer les mesures d’austérité annoncées et d’élaborer un budget de justice sociale et fiscale (…)”.
Les syndicats laissent cependant les militants à l’échelle de l’entreprise libres de concevoir des mobilisations à leur niveau afin de “maintenir la pression et leurs revendications par des actions dans les entreprises, les services et administrations, par différentes initiatives, organisations de réunions d’information, assemblées générales du personnel”. Le communiqué précise que les organisations “conviennent d’ores et déjà de se revoir très rapidement”.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH