Retraites : le référendum, “une issue” possible pour François Bayrou


A la une (brève)

Dans une interview au quotidien Le Figaro, François Bayrou est revenu sur les issues possibles de la négociation sur les retraites. Au lendemain du départ de Force Ouvrière, le Premier ministre a rappelé qu’à défaut d’accord entre les partenaires sociaux, “on en restera au système antérieur, défini en 2023”.  Après avoir répété qu’il défend une retraite par points, il présente les avantages d’un tel système : “L’équilibre financier nécessaire, le choix plus individuel du départ en retraite, et la responsabilité donnée aux partenaires sociaux de gérer le système, du moins dans le privé”.

Enfin, il “refuse d’envisager la baisse des pensions”, et quand on lui demande si le référendum est une possibilité, il répond : “Oui, c’est possible, si nous étions un jour en situation de blocage. J’ai toujours dit que lorsque des questions sont bloquées, lorsqu’il n’y a pas de résolution possible, le référendum est une issue”.

De son côté, la CGT appelle à la mobilisation sur les retraites à l’occasion de la journée international du droit des femmes le 8 mars prochain, ainsi que le 21 mars avec les organisations syndicales de retraités.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Marie-Aude Grimont
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Thème d’origine: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
865 366

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH