Retraites complémentaires : un “régime solide et sans un euro de dette”


A la une (brève)

Les clignotants sont au vert pour les comptes du régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du privé. L’Agirc-Arrco a annoncé, le 27 mars, avoir dégagé un résultat global de 4,6 milliards d’euros en 2024. Un “régime solide et sans un euro de dette”, a insisté Didier Weckner, le président de l’institution. Et ce, en dépit du ralentissement du nombre d’emplois et de la moindre hausse des salaires, l’an passé.

Cette situation financière a permis au régime de financer une revalorisation des retraites de 1,6 % en novembre 2024, ce qui représente une dépense annuelle d’environ 1,6 milliard d’euros.

Dans le détail, l’Agirc-Arrco a emmagasiné une réserve de 85,6 milliards d’euros au 31 décembre 2024, qui correspond à 2 % des droits futurs du régime dans les 40 prochaines années, permettant d’amortir les aléas de la conjoncture, de la démographie (notamment le pic des départs à la retraite des baby-boomers) et de garantir le paiement des pensions pour quelque 14 millions de retraités.

Le régime, géré par les partenaires sociaux, rappelle aussi qu’il a versé 27,6 milliards d’euros au titre de la solidarité sans contrepartie de cotisations directes couvrant par exemple les périodes d’inactivité (chômage indemnisé, activité partielle, maladie), les pensions de réversion et les majorations familiales. En outre, 10 milliards d’euros sont consacrés à la compensation démographique entre les secteurs professionnels.

► Après 12 années passées au sein de la présidence paritaire de l’Agirc-Arrco, Didier Weckner, représentant du Medef, a annoncé lors de ce même conseil d’administration qu’il quittera ses fonctions début avril, pour prendre sa retraite. Son successeur sera élu par le prochain conseil d’administration. 

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH