Retraite : les partenaires sociaux doivent se positionner la semaine prochaine sur la future feuille de route


A la une (brève)

Les partenaires sociaux (CFDT, CFTC, CFE-CGC, Medef et CPME) sont parvenus hier à s’accorder sur une nouvelle feuille de route concernant la négociation sur les retraites. Cette note d’objectifs commune, qui doit désormais être consolidée par la délégation paritaire permanente pilotée par Jean-Jacques Marette, sera transmise aux organisations patronales et syndicales en début de semaine prochaine. A charge, pour chacune d’elles, de se positionner sur les axes de travail. Quatre thèmes devraient y figurer : l’équilibre financier, le pilotage/la gouvernance du régime, l’âge et les durées de cotisations ainsi que les mesures de solidarité (droits familiaux/conjugaux, pénibilité, usure professionnelle…).

S’ils se mettent d’accord, les partenaires sociaux s’affranchiront alors des consignes données au départ par le Premier ministre, François Bayrou. Les discussions pourraient même se poursuivre jusqu’à l’été, alors qu’elles devraient initialement se terminer fin mai.

Reste que cette feuille de route devrait ouvrir d’autres discussions, à plus ou moins long terme, à l’instar de la question plus globale du financement de la protection sociale.

L’autre sujet des discussions a été consacré à l’égalité femmes-hommes face aux retraites (à travers les droits familiaux et parentaux). Nous y reviendrons en détail dans notre prochaine édition.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH