Réforme du code du travail, assurance chômage : la CFE-CGC, FO et la CGT refusent de rencontrer la ministre du travail


A la une (brève)

La CFE-CGC a annoncé hier refuser de se rendre en réunion bilatérale avec la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet. Selon son communiqué, cela consisterait à “écouter l’exécutif et (…) aider le gouvernement à mettre en place ses projets de dégradation, à nouveau, des règles de l’assurance-chômage et de détérioration du droit du travail”. L’organisation dénonce également un déjà-vu de conclave “assorti de l’échec que l’on sait en raison du manque de volonté des organisations patronales, singulièrement du Medef”.

François Hommeril, président de la CFE-CGC, avait dénoncé la semaine dernière sur BFM TV, le projet de budget de François Bayrou comme “un moyen d’appauvrir les salariés”. 

La CFE-CGC se dit également “écœuré[e] de cette surdité répétée pour les vraies solutions et lassé[e] des tentatives d’instrumentalisation du dialogue social” et laisse ouverte l’hypothèse d’une reprise du dialogue en septembre : “Nous ne remettons en cause ni la loi Larcher ni notre participation éventuelle à une négociation mais dans des conditions appropriées, sur des périmètres raisonnables que nous discuterons, le cas échéant, à la rentrée”.

La CGT et FO ont décliné les invitations pour un rendez-vous cette semaine et la semaine prochaine. Le numéro un de FO, Frédéric Souillot rappelle ses positions sur les projets gouvernementaux : “Les jours fériés sont un chiffon rouge pour remettre en cause plus profondément le code du travail : ils voudraient un code du travail par entreprise. On ne va pas aller dans les plans du gouvernement. Monétiser la cinquième semaine de congés payés revient à faire payer les travailleurs. Mais le repos se prend, il ne se monétise pas”.

Cyril Chabanier, le président de la CFTC, a de son côté rencontré Astrid Panosyan-Bouvet hier. Il indique cependant : “S’il n’y a rien à négocier et que c’est toujours le pire, que l’Etat prenne ses responsabilités. Et si ce budget n’évolue pas, tout est sur la table y compris une mobilisation en septembre en intersyndicale”.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Marie-Aude Grimont
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Thème d’origine: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
893 258

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH