Pourquoi les salariés français se sentent si peu engagés au travail


A la une (brève)

Selon le baromètre Edenred publié le 22 janvier 2026, l’engagement des salariés français demeure particulièrement faible. Seuls 8 % d’entre eux se déclarent “engagés” dans leur travail, un niveau nettement inférieur à la moyenne européenne (14 %) et mondiale (25 %).

Ces résultats proviennent d’une étude menée entre juillet et septembre 2025 auprès de 567 entreprises dans le monde, dont 249 en France. Edenred y souligne que l’engagement des collaborateurs constitue désormais un “enjeu stratégique pour les organisations”.

Le rapport pointe notamment un déficit d’investissement des entreprises françaises dans les leviers favorisant l’implication des salariés. En s’appuyant sur la pyramide de Maslow [pyramide des besoins], l’étude observe que les dispositifs renforçant le sentiment d’appartenance ou l’estime de soi – tels que les événements internes ou les politiques de reconnaissance, la formation, le développement – restent peu développés en France. Les DRH français privilégiant plus les avantages monétaires que les programmes d’engagement. 

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH