Santé publique France (SPF) compte sept accidents du travail mortels “en lien possible avec la chaleur” pour l’été 2024, selon le bilan publié le 11 mars 2025.
Pour la surveillance de l’impact des canicules sur la santé des travailleurs entre le 1er juin et le 15 septembre de chaque année, l’agence nationale s’en remet à la DGT (Direction générale du travail), qui lui a donc transmis sept fiches de signalement d’accidents du travail mortels, d’hommes âgés de 39 à 71 ans ; la plupart (six sur sept) exerçant une “activité professionnelle de construction et travaux ou d’agriculture”.
Un seul de ces accidents mortels a eu lieu un jour de canicule, tous les autres sont survenus lorsque le thermomètre dépassait les 30°C, mais sans que l’on soit durant une période de canicule selon la définition retenue dans l’instruction ministérielle relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur. Cela souligne “l’importance de mettre en place des mesures de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur, durant les canicules mais aussi durant tout l’été”, fait remarquer SPF.
L’été 2024 a été plus chaud que la normale de 0,7°C. Le pourtour méditerranéen a été la région la plus impactée. La principale canicule a eu lieu du 28 juillet au 14 août, avec 43 départements et 40 % de la population concernés pour une durée moyenne de 4,7 jours.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH