Marylise Léon : “Ce n’est pas aux salariés de financer eux-mêmes leur pouvoir d’achat en grignotant sur leurs congés”


A la une (brève)

Invitée de France Inter le jeudi 17 juillet, Marylise Léon a réagi au plan Bayrou.

Deux jours fériés en moins et la cinquième semaine de congés payés qui pourrait être monétisée ? “Ça fait partie du musée des horreurs (..). Il y a un problème de pouvoir d’achat dans notre pays. Mais ce n’est pas aux salariés de se payer eux-mêmes un peu plus de marge de manœuvre en fin de mois en rognant sur leurs congés payés”, a répondu la secrétaire générale de la CFDT en pointant aussi le risque sur la santé au travail d’une telle mesure : “D’un côté, on nous dit qu’il faut supprimer des congés et de l’autre on veut nous faire plancher sur la prévention des accidents du travail !”

Tout en admettant la gravité de la situation financière publique qui nécessiterait selon elle de nouvelles recettes, Marylise Léon a mis en garde le gouvernement sur “l’acceptabilité sociale” des mesures annoncées : “Le monde du travail ne peut pas admettre des mesures profondément injustes et des efforts absolument pas partagés”.

La syndicaliste, qui précise ignorer le cadre précis des concertations et négociations à venir, considère que les entreprises aidées doivent rendre des comptes, notamment sur le crédit d’impôt recherche.

La secrétaire générale de la CFDT s’est également étonnée d’éventuels nouveaux assouplissements du droit du travail : “On se réveille comme si nous étions en juillet 2017 lorsqu’on nous expliquait que si la France ne crée pas assez d’emplois, c’est parce que les entreprises ne peuvent pas facilement licencier !”

Invitée par un auditeur à utiliser “l’arme nucléaire de la grève générale”, Marylise Léon a répondu : “L’arme magique, ça n’existe pas (..) On va déjà ouvrir des espaces de discussions et de dialogue pour voir comment peser. Nous verrons ensuite à la fin de l’été, au début septembre. La mobilisation de la CFDT n’est absolument pas exclue”.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Bernard Domergue
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Thème d’origine: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
892 664

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH