L’U2P propose de supprimer la CSG/CRDS sur tous les revenus d’activité


A la une

“Nous avons quitté la classe mais nous n’avons pas fait pour autant l’école buissonnière”, ironise Michel Picon, le président de l’U2P (qui regroupe les entreprises de proximité) lors de la présentation à la presse, hier matin, de son plan pour “refonder la société française sur le travail”. Si l’U2P a très rapidement quitté la table du “conclave” sur les retraites, elle entend jouer pleinement son rôle dans les débats qui agitent actuellement la sphère sociale sur le financement de la protection sociale. Le conclave “est dans l’impasse”, estime Michel Picon. A minima nous aurons un constat d’accord sur le principe d’améliorer le système. Le conclave s’est affranchi de la demande du Premier ministre pour se donner une nouvelle mission, réfléchir à un nouveau système de financement. Mais ce sujet concerne les huit organisations représentatives !”, s’insurge-t-il. C’est donc hors “conclave” que l’U2P présente ses propositions pour rééquilibrer les dépenses liées à la protection sociale et, notamment, celles afférentes aux retraites.

Travailler davantage

Si Michel Picon est tout à fait favorable à de nouvelles mesures en faveur des femmes, de l’usure professionnelle, de la retraite progressive, il est “inacceptable, pour lui, de demander plus de cotisations”. La solution alors ? “La plus grande majorité des Français doit travailler plus longtemps en rentrant plus vite dans le monde du travail et en y restant plus longtemps. C’est pour cela que nous sommes attachés à l’apprentissage et au recul de l’âge de départ à la retraite”. Il convient également de “se préoccuper de la qualité de vie au travail, de la question des reconversions professionnelles, de la santé au travail, de l’organisation du travail afin que la vie professionnelle et la vie personnelle soient mieux harmonisées”.

Par ailleurs, si l’U2P n’est pas favorable à l’abandon du système de retraite par répartition, elle estime indispensable d’introduire une dose de capitalisation afin “d’aider à sortir du déséquilibre démographique”.

Mieux rémunérer le travail

Michel Picon n’entend pas seulement remettre les Français au travail mais également mieux rémunérer le travail. “Le poids des charges sociales éloigne inexorablement le salaire net du salaire brut. Pour la première fois depuis 45 ans travailler ne permet plus d’améliorer son niveau de vie.” L’U2P “souhaite proposer “un big bang populaire en faveur de la rémunération de tous les travailleurs”.

Le constat de l’U2P est multiple : “l’héritage supplante le travail ; le travail ne permet plus d’acquérir de patrimoine ; les retraités vivent en moyenne mieux que les actifs. Enfin, la part que les salariés gardent pour eux est de plus en plus faible”. Michel Picon déplore en outre que “les impôts et les taxes supplémentaires [soient] allés de pair avec une dégradation des services publics car [ces taxes et impôts} ne sont pas allés aux services publics mais entièrement aux dépenses sociales”.

Rééquilibrer les différentes taxations

L’U2P propose donc de rééquilibrer les différents niveaux de taxation de façon à baisser les prélèvements sur le travail et de permettre aux travailleurs de garder une plus grande part de la rémunération qu’ils gagnent.

Pour ce faire, elle propose purement et simplement de supprimer la CSG/CRDS sur les revenus d’activité, progressivement sur cinq ans. La suppression de la CSG-CRDS qui représente actuellement 9,7% du salaire permettrait “un gain immédiat pour les salariés”, se félicite Michel Picon.

Reste qu’il faudra compenser ce manque à gagner pour les finances publiques de 116Md€ par an. Pour cela, l’U2P propose quatre pistes : 

  • davantage taxer la rente financière et immobilière ; 
  • demander un effort aux retraités les plus aisés ; 
  • rétablir l’équité fiscale avec les héritiers les plus chanceux ; 
  • réviser les taux de TVA.

Michel Picon a bien conscience que le “big bang” proposé ne se fera pas à court terme. “C’est un choix de société”. L’horizon fixé est plutôt celui de la prochaine présidentielle en 2027. Reste à trouver celui ou celle qui portera ce programme. 

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Florence Mehrez
Supports de diffusion: 
Les entreprises de proximité entendent bien jouer leur partition sur la question du financement de la protection sociale par la voie de l’U2P. L’organisation patronale a présenté hier ses propositions pour diminuer les prélèvements sur les salaires et diversifier les sources de financement de la protection sociale.
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH