En 2023, la pétition contre la réforme des retraites avait recueilli près de 1,8 millions de signatures. L’intersyndicale a donc décidé d’utiliser des mêmes voies en faisant appel à l’opinion publique contre les mesures du budget de François Bayrou. Intitulée “Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !”, elle vient faire écho à celle qui défraie la chronique depuis plusieurs jours contre le projet de loi Duplomb sur l’agriculture.
Selon l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, “le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces (…). Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraités, les malades.” A noter que comme pendant la mobilisation contre le projet de réforme Borne sur les retraites, il s’agit d’une intersyndicale des cinq syndicats représentatifs élargie à l’Unsa, la FSU et Solidaires.
Le texte pointe également d’autres sources potentielles de financement que les propositions de François Bayrou, à commencer par les 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises dénombrés par la commission d’enquête sénatoriale, les dividendes et les hauts revenus. L’intersyndicale conclut ainsi : “L’ensemble des organisations syndicales appelle à refuser ce musée des horreurs, à défendre ensemble notre modèle social et la dignité au travail. Ce que nous attendons, c’est un projet respectueux pour le pays, porteur d’espoir et de justice”.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH