L’intersyndicale lance une pétition contre les annonces du budget Bayrou


A la une (brève)

En 2023, la pétition contre la réforme des retraites avait recueilli près de 1,8 millions de signatures. L’intersyndicale a donc décidé d’utiliser des mêmes voies en faisant appel à l’opinion publique contre les mesures du budget de François Bayrou. Intitulée “Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit !”, elle vient faire écho à celle qui défraie la chronique depuis plusieurs jours contre le projet de loi Duplomb sur l’agriculture.

Selon l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, “le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces (…). Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraités, les malades.” A noter que comme pendant la mobilisation contre le projet de réforme Borne sur les retraites, il s’agit d’une intersyndicale des cinq syndicats représentatifs élargie à l’Unsa, la FSU et Solidaires. 

Le texte pointe également d’autres sources potentielles de financement que les propositions de François Bayrou, à commencer par les 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises dénombrés par la commission d’enquête sénatoriale, les dividendes et les hauts revenus. L’intersyndicale conclut ainsi : “L’ensemble des organisations syndicales appelle à refuser ce musée des horreurs, à défendre ensemble notre modèle social et la dignité au travail. Ce que nous attendons, c’est un projet respectueux pour le pays, porteur d’espoir et de justice”.

 

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Marie-Aude Grimont
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Thème d’origine: 
Application immédiate: 
Clone parent: 
893 525

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH