“En 2023, chez les salariés de moins de 25 ans, plus de 60 % des décès sont survenus moins d’un an après leur embauche”, alerte l’INRS. Depuis quelques années, l’institut mène diverses actions dont des campagnes de sensibilisation à destination des jeunes travailleurs.
Ainsi, auprès des élèves de lycées professionnels et des apprentis, le concours vidéo De l’école au travail génère plus de 100 films par an depuis 2018.
Conçu en 2024, le Health At Work Challenge offre aux étudiants de l’enseignement supérieur l’opportunité de réfléchir collectivement à des pistes d’amélioration pour la prévention des risques professionnels.
La web-série #MortelTonTaf, à destination des travailleurs de moins de 30 ans, lutte contre les idées reçues sur les risques professionnels avec un ton léger et décalé.
Plus généralement, l’INRS collabore avec l’Assurance maladie, le ministère de l’éducation et les instances représentatives du monde de l’enseignement supérieur pour développer des compétences et une culture de prévention au travail, dès la formation initiale.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH