Vendredi 30 janvier 2026 s’est tenu le Conseil national du commerce dédié à l’économie circulaire. A cette occasion, le ministre du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat, Serge Papin, a annoncé que les dons alimentaires faits aux salariés ne seront plus considérés comme des avantages en nature. “Le but n’est pas de faire passer plus d’invendus vers les salariés mais de donner une option en plus aux entreprises. Le but est évidemment de continuer à flécher prioritairement les invendus vers les associations (…) Mais tout ce qui n’est pas voulu par les associations peut être donné plus facilement aux salariés sans être considéré comme un avantage en nature”, explique-t-on au cabinet de Serge Papin.
La récupération des denrées alimentaires par les salariés se fera donc après que les associations aient pu récupérer les invendus dont elles ont besoin et une entière liberté sera laissée aux magasins. Un plafond sera fixé pour les dons accordés aux salariés par an et par personne.
La mesure sera prise par arrêté au printemps et au plus tard avec les vacances d’été. Elle pourrait bénéficier à près d’un million de salariés.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH