Les promesses de François Braun au lancement du CNR Santé


C’est dans l’après-midi du 3 octobre, au Mans, que François Braun, le ministre de la Santé, a donné le coup d’envoi du premier thème du volet santé du Conseil national de la refondation (CNR), lancé lui-même il y a un mois. Avec un objectif : répondre au défi de l’accès aux soins .

Le diagnostic, on le connait, il est partagé, a déclaré le ministre en ouvrant les débats. D’un côté, des citoyens ont du mal à obtenir des rendez-vous ou à trouver un médecin traitant ; on estime ainsi à 6 millions le nombre de Français qui ne possèdent pas de généraliste, dont 600 000 atteints de maladie chronique. Et de l’autre, les professionnels de santé sont épuisés après deux ans de crise sanitaire et ont du mal à trouver encore du sens à leur métier.

Des solutions venant des territoires

Le traitement ne peut venir que du terrain : les problèmes sont dans les territoires, les solutions aussi, a-t-il ajouté, invitant soignants, élus locaux et usagers du système de santé à discuter librement sur les secondes. Les élus ont un rôle central à jouer, a abondé Agnès Firmin Le Bodo, la ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, car ils représentent des relais clé  au sein du maillage territorial.

Renforcement des dispositifs existants

Il y a urgence : Les Français attendent de nous des réponses à très court terme pour l’égal accès la santé, alors que les délais d’attente ne cessent de s’allonger , a ajouté la ministre. Comme pistes pour résoudre la problématique, le gouvernement entend notamment multiplier les maisons de santé (2 018 recensées au 30 juin 2022) et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), actuellement au nombre de 300 en fonctionnement et 200 en projets afin qu’elles maillent tout le territoire d’ici 2023, a noté François Braun. Il s’agit aussi d’étendre le service d’accès aux soins (SAS), qui associe Samu et médecins libéraux et permet d’accéder à toute heure et à distance à un professionnel de santé lorsque le recours au généraliste n’est pas possible, pour le généraliser dès l’année 2023. Il est actuellement présent dans 20 départements. A partir de la semaine prochaine, et ce jusqu’à la fin de l’année, des concertations territoriales réunissant l’ensemble des acteurs pourront s’organiser en métropole et en outre-mer.

Les débats qui se tiendront au cours de la concertation auront par ailleurs à nourrir ceux, en cours, sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2023 (PLFSS 2023), qui sera examiné la semaine prochaine à l’Assemblée. En amont de l’événement, Emmanuel Macron a appelé les Français à participer au CNR envers et contre tous les blocages afin d’impulser plus généralement la transformation du pays.

La Rédaction d’Infirmiers.com

Cet article provient du site Infirmiers.com