Dans une note publiée mardi 28 octobre 2025, l’Insee s’est penchée sur l’insertion professionnelle des personnes présentant des difficultés à l’écrit ou en calcul.
En 2022, 61 % des personnes âgées de 18 à 64 ans qui rencontrent des difficultés à l’écrit ont un emploi, contre 85 % des personnes qui ne rencontrent pas de telles difficultés. Les personnes en difficulté à l’écrit sont deux fois plus souvent au chômage.
S’agissant des personnes qui rencontrent des difficultés en calcul, elles sont moins souvent en emploi que celles n’ayant pas de difficultés (63 % contre 85 %).
En cas de cumul de difficultés, seules 54 % des personnes concernées sont en emploi.
► A noter : les compétences à l’écrit et en calcul sont fortement liées au niveau de diplôme. En cas de difficultés, les moins diplômés sont d’autant plus pénalisés sur le marché du travail.
En cas de difficultés à l’écrit, l’insertion sur le marché du travail apparaît plus difficile pour les femmes. Celles ayant des difficultés à l’écrit sont en emploi dans 42 % des cas, soit 39 points de moins que celles qui n’en rencontrent pas.
56 % des femmes qui ont des difficultés en calcul ont un emploi, soit 25 points de moins que celles qui n’en rencontrent pas.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH