Les partenaires sociaux reçus par le Premier ministre


A la une (brève)

Si la CGT, par la voix de sa secrétaire générale, Sophie Binet, a déploré, le 15 septembre, que le Premier ministre, Sébastien Lecornu, n’avait posé “aucun acte de rupture”, contrairement à ce qu’il avait affirmé lors de sa passation de pouvoirs avec François Bayrou, la CFE-CGC et la CFTC se sont montrées plus satisfaites. François Hommeril, le président de la confédération de l’encadrement, a estimé que l’entretien avait ouvert des “perspectives”, Sébastien Lecornu étant plus disposé “à nous entendre, à nous comprendre et à faire un bout de chemin avec nous”.

L’avis a également été partagé par Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC : “C’est sans comparaison possible avec l’ancien Premier ministre, la rencontre a été respectueuse dans l’accueil, sur la forme et sur le fond”, a-t-elle indiqué.

Les syndicats ont constaté que la reprise de la lettre de cadrage de François Bayrou sur l’assurance chômage ne semble pas faire partie de ses priorités. A leur avis, le Premier ministre s’orienterait plutôt vers la réforme de l’indemnisation des ruptures conventionnelles. 

La CFDT a, quant à elle, demandé à nouveau la “suspension de la réforme des retraites”, considéré comme un “impératif”. “Nous l’avions demandé avant le début des discussions en début d’année, nos conditions n’ont pas changé et le débat doit avoir lieu au Parlement”, a-t-elle déclaré à l’issue de son rendez-vous.

Frédéric Souillot (FO) sera reçu à son tour lundi 22 septembre.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH