“Les NAO s’annoncent difficiles pour 2025”


A la une (brève)

Le salaire moyen en France devrait augmenter de 3 % en 2025, prédit le cabinet Mercer, à l’issue de son enquête annuelle portant sur les politiques de rémunération 2024-2025 de quelque 856 entreprises. Soit en deçà des budgets de revalorisation des deux dernières années (4,95 % en 2023 et de 4 % en 2024).

“Les négociations annuelles obligatoires dans les entreprises s’annoncent difficiles pour 2025 en raison des incertitudes économiques”, indique Cyrille Bellanger, directeur du conseil en rémunération du cabinet.

Dans le détail, le cabinet précise que les entreprises feront la part belle aux augmentations individuelles au détriment des augmentations collectives dans une optique d’attraction et de rétention des “talents”. La moitié d’entre elles ont indiqué qu’elles ne prévoyaient pas d’augmenter les salaires de l’ensemble de leurs employés. Elles pourraient, toutefois, comme en 2024, envisager des compléments financiers, par exemple, “une augmentation de la contribution aux titres restaurant, la révision des accords d’intéressement ainsi que la prise en charge par l’employeur d’une partie des coûts des régimes de soins de santé et de prévoyance”.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH