Les espaces de travail en nette diminution


A la une (brève)

Selon une étude de l’Association des directeurs de l’environnement de travail, conduite auprès de 110 établissements et publiée hier, le coût moyen d’un poste de travail a augmenté de 2 % par rapport à 2023. Tous secteurs confondus, il s’établit à 11 111 euros en 2025 (11 051 euros en 2023).

Dans le détail, l’immobilier, notamment les loyers et les assurances, représente 64 % des dépenses et devient le premier poste de dépenses avec une augmentation de 2 % par rapport à 2023. Les dépenses liées aux services aux collaborateurs atteignent 957 euros, en hausse de 32 % sur un an. Cette progression illustre, selon l’enquête, le “rôle stratégique de l’environnement de travail dans la politique RH” : hospitalité, conciergerie, sport, mobilité douce, restauration repensée…

A savoir : la surface moyenne par poste a diminué de 35 % depuis 2009, pour atteindre 15 mètres carrés. Cette “densification” s’accompagne de nouveaux usages : bureaux partagés, zones collaboratives, espaces informels et lieux d’échanges hybrides…

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH