Les entreprises dans le flou sur le front de l’emploi


A la une (brève)

Le cabinet d’audit et de conseil Grant Thornton France a publié, le 22 janvier, son baromètre de la confiance des PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI). Réalisé entre le 18 décembre 2025 et le 12 janvier 2026 par OpinionWay auprès de 223 dirigeants d’entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 20 millions d’euros, l’enquête révèle une situation incertaine sur le front de l’emploi.

Après une année 2025 marquée par un net ralentissement, ponctuée par deux mois de quasi-paralysie des recrutements, l’emploi dans les ETI et les PME a amorcé une phase de réajustement inattendue en décembre : un rebond des intentions d’embauche (14 %, +12 points) et une hausse significative des réductions d’effectifs (10 %, +8 points).

Cette tendance se confirme en janvier, avec un niveau stable (14 %) pour l’augmentation du nombre de salariés et des prévisions de baisse des effectifs en diminution à 9 %. Le solde d’emploi s’établit à cinq points en janvier (+1 %). La dynamique reste cependant fragile dans un contexte économique et politique toujours incertain. Surtout, les intentions d’embauche pourraient être inférieures à la destruction de l’emploi.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH