Selon les derniers chiffres Urssaf parus hier, les déclarations d’embauche de plus d’un mois sont à la baisse au dernier trimestre 2024 (-2,4 % par rapport au trimestre précédent), ce qui porte l’évolution à – 5 % sur un an. L’Urssaf note toutefois que l’évolution reste nettement positive (+5,7 %) par rapport à la période précédent la crise Covid.
Le repli fin 2024 résulte des baisses des déclarations d’embauche en CDI (- 3,3 % après – 1,8 %) et de celles en CDD de plus d’un mois (- 1,5 % après + 2,0 %). Sur un an, les déclarations d’embauche en CDI et celles en CDD de plus d’un mois continuent de se contracter (7,5 % et 2,3 %).
A noter que ce sont les entreprises de 20 salariés et plus qui déclarent la plus forte baisse du nombre d’embauches (- 2,8 % contre – 1,9 % pour les moins de 20 salariés).
Les secteurs les plus orientés à la baisse sont la construction (- 2,6 %) et le tertiaire (- 2,1 %). Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois diminuent de 8,4 % dans l’industrie, de 10,8 % dans la construction et de 4,2 % dans le tertiaire.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH