L’entretien annuel d’évaluation ne répond pas aux attentes des salariés


A la une (brève)

L’Ifop a mené une enquête sur l’entretien annuel d’évaluation pour le compte de la plateforme RH, Deel, réalisée en ligne du 8 au 15 octobre 2025 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 salariés d’entreprise de 50 salariés et plus âgés de 18 ans et plus. 

Si 75 % des salariés déclarent avoir eu un entretien annuel au cours de l’année écoulée, 43% d’entre eux ressentent de l’indifférence à l’approche du rendez-vous. Pour 16 %, il s’agit même d’une source de stress.

Parmi les salariés ayant vécu un entretien annuel durant les trois dernières années, 41 % jugent que l’exercice est inutile et n’a aucune incidence réelle sur leur évolution professionnelle. 

58 % veulent une reconnaissance financière, 55 % attendent une écoute réelle et une prise en compte de leurs remarques, 43 % souhaitent des objectifs stimulants et 38 % demandent un accès renforcé à la formation et au développement des compétences.

Par ailleurs, l’exercice semble usé. 34 % des salariés préféreraient recevoir des feedbacks en continu, au fil de l’année, plutôt qu’un entretien unique. 27 % attendent une discussion plus constructive et moins centrée sur l’évaluation, 24 % un document de suivi clair et partagé et 18 % la possibilité d’inclure d’autres personnes que le manager direct.

Plus inquiétant, 33 % des salariés ne font pas confiance à leur manager pour évaluer leur performance.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Florence Mehrez
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH