L’emploi reste sur pause en novembre dans les ETI et les PME


A la une (brève)

L’instabilité politique continue de peser sur le moral des chefs d’entreprise. Selon le baromètre Grant Thornton, cabinet d’audit et de conseil, présenté le 13 novembre 2025, 58 % des dirigeants d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) et de PME déclarent avoir une vision incertaine de leur activité pour la fin de l’année, soit sept points de plus qu’au mois précédent.

Réalisée du 15 au 29 octobre auprès de 221 dirigeants, l’enquête révèle que 71 % d’entre eux considèrent les débats budgétaires et le climat politique de l’automne comme une menace directe pour leur entreprise. Le contexte politique arrive ainsi en tête des facteurs de risque (74 %), devant la conjoncture internationale (72 %) et les tensions géopolitiques (71 %).

Cette prudence se traduit par un net repli des intentions d’embauche, qui atteignent en novembre leur plus bas niveau depuis novembre 2020, à 2 % (- 1 point). Dans le même temps, les réductions d’effectifs s’établissent également à 2 % (-1 point). Le solde d’emploi – différence entre les entreprises qui prévoient d’embaucher et celles qui envisagent de réduire leurs effectifs – reste nul pour le deuxième mois consécutif, une première depuis près de cinq ans. Quelque 96 % des dirigeants privilégient la stabilité des effectifs dans l’attente d’une meilleure visibilité économique et politique.

Visuel réduit: 
Visibilite: 
privé
Signature: 
Anne Bariet
Supports de diffusion: 
Cacher le visuel principal ?: 
Non
Type de produit: 
Produit d’origine: 
Auteur extérieur: 
Application immédiate: 

Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH