Le marché de l’emploi des cols blancs traverse une passe difficile. Seules 8 % des entreprises envisagent d’embaucher au troisième trimestre 2025, selon le baromètre trimestriel de l’Apec, publié hier. Cette contraction touche particulièrement les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes, où la proportion d’employeurs envisageant d’embaucher chute de 13 points sur un an, à 45 %.
Le secteur industriel pâtit le plus de ce repli, avec seulement 9 % d’entreprises disposées à recruter des cadres (- 3 points en un an).
Paradoxalement, cette frilosité n’entame pas l’appétit de mobilité des intéressés. Au contraire : 31 % des cadres se disent désormais ouverts à une proposition externe, contre 28 % en juin 2024. Plus révélateur encore, 15 % envisagent de changer d’employeur dans les trois mois, soit deux points de plus qu’il y a un an.
Cette dynamique dessine un “rapport de force” défavorable aux candidats, prévient l’Apec qui anticipe une détérioration des conditions de négociation des nouveaux contrats de travail.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH