Un arrêté du 22 décembre 2025 fixe le montant de la dotation de la branche AT/MP au fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (Fipu) à 200 millions d’euros pour l’année 2026.
Pour rappel, la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 a créé un fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (Fipu), au sein de la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT-MP) de la caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).
Ce fonds a pour mission de participer au financement par les employeurs d’actions de sensibilisation, de prévention, de formation, de reconversion et de prévention de la désinsertion professionnelle, au profit des salariés particulièrement exposés aux facteurs de risques professionnels dits ergonomiques, tels que les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles ou les vibrations mécaniques.
Depuis le 1er septembre 2023, les salariés particulièrement exposés à ces risques peuvent changer de métier grâce au Fipu.
► En 2023, le Fipu était doté de 30 millions d’euros et de 200 millions d’euros tous les ans depuis 2024.
Cet article provient du site Editions Législatives - ActuEL RH